En parallèle du Canal des Pangalanes
A partir d’Andovoranto, le Canal des Pangalanes n’est plus accessible par voie navigable. Il vous faudra donc vous déplacer en taxi brousse ou en voiture particulière. La Rn 11 est en très bon état !
Brickaville
A 103 Km de Toamasina par la Rn2, cette petite ville est caractérisée par son grand pont de fer qui enjambe le fleuve Rianila et par le train de marchandises que l’on peut croiser. La sucrerie « Maromamy », 5 Km à la sortie de la ville est intéressante à visiter car elle permet de déguster du vieux rhum fabriqué à partir des cannes à sucre traditionnellement plantées dans cette région. Elle figure parmi les plus anciennes sucreries de Madagascar. Brickaville est aussi le point de départ pour descendre la rivière Rianila jusqu’au bac d’Ambila Lemaitso. De là, il est possible de rejoindre le lac Rasoabe pour Manambato et le Canal des Pangalanes.
Fetraomby
Si vous voulez vivre un dépaysement total, rendez-vous à Fetraomby qui se situe au sein du Corridor Ankeniheny Zahamena, le lieu de vie des « babakoto » ou Indri Indri. Vous découvrirez la pierre qui fait honte « Vato mamenatra », pierre sacrée en forme de phallus cachée par les villageois de Fetraomby. Mais aussi les cascades sacrées de plus de 120 mètres de hauteur avec leurs piscines naturelles au sommet, ainsi que la fameuse forêt sacrée d’Andriatantely et son mythe. Plusieurs randonnées vous sont donc proposées à la découverte de l’histoire et des traditions locales, avec repas et séjour chez l’habitant. Différents partenaires proposent leurs services pour rendre à ce village pas si facile d’accès. Pour plus d’infos, contactez Eastern Tour ou le Centre Lambahoany.
Vatomandry
Cette petite bourgade de bord de mer fondée vers 1700 est la plus proche d’Antananarivo. Son nom malgache « Vatomandry » signifie en français la pierre qui dort, cette pierre est observable dans la ville. Vatomandry bénéficie d’une plage très animée « Tampolo » où l’on peut pique-niquer et admirer le ballet incessant des pêcheurs. Au large se dessinent des îlots largement balayés par la mer. Il est aussi possible de remonter le Canal des Pangalanes jusqu’au lac de Sandramanongy ou de se rendre à la cascade de Vatomandry.
Mahanoro
Mahanoro signifie « Mahasalamana », qui fait guérir. En effet, au sommet d’une colline près de la résidence, à moins d’un kilomètre du centre-ville après de le grand pont au-dessus du Canal se trouve une source qui ne tarit jamais. Selon la tradition orale, les malades guériraient en buvant l’eau de cette source. Il est très agréable d’aller s’y promener et d’y observez le point de vue sur l’Océan Indien. Mahanoro est paisible et décrit parfaitement le quotidien des habitants de la côte Est : le marché très coloré et animé, les « lalam-pasika » (petits chemins) bordés des premières pêches de « bichika » ou « vily olitra » (mini crevettes séchées au soleil que l’on met dans les sauces), les poissons fraichement pêchés que l’on peut savourer dans une gargote de bord de mer… Si vous vous rendez à Ambatolatabatra, proche de Mahanoro, vous découvrirez une grosse pierre en forme de table. Dans le district de Mahanoro, des chutes d’eau de 25 à 80 mètres de hauteur sont observables.