Wave Madagascar 2019

Répondant à l’invitation du Ministère de transport, Tourisme et Météorologie puis l’ONTM, l’Office Régional du Tourisme de Toamasina a participé au forum intitulé Wave Madagascar. Ce forum a eu lieu au CCI Ivato du 17 au 20 Septembre 2019. Le directeur exécutif de l’ORTT et le vice-président de PCA ont représenté Tamatave.

La première édition de wave Madagascar est un  forum International de l’investissement dans le tourisme et le transport Malagasy organisé par le MTTM.

Il est consacré à la constatation de la situation actuelle de Madagascar avec une analyse approfondie et met l’accent sur la présentation de la nouvelle vision pour le tourisme et le transport Malagasy mené par un leadership fort.

Basé sur 5 axes stratégiques, Madagascar a l’ambition d’utiliser ces secteurs comme fer de lance de son économie en l’occurrence : la diversification de l’offre, le développement du tourisme national, l’intégration des transports au service du tourisme, le développement des infrastructures et open sky.

Ca forum a vu des évènements B2B, stratégiques, technique, économique pour les investisseurs, porteurs d’affaire, porteurs de projet, opérateurs touristiques, propriétaire fonciers, bailleurs de fonds, acteurs économiques nationaux et internationaux.

Wave Madagascar a pour objectif d’accroitre l’attractivité de Madagascar non seulement en tant que destination touristique de choix mais également en tant que destination entrant dans une nouvelle ère d’investissement. Il met en valeur les potentialités touristiques du pays.

Le Ministre de Transport, Tourisme et Météorologique a souligné dans son discours que :

« Madagascar possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, le tourisme pourrait constituer un levier essentiel de développement économique, social et culturel. Toutefois, le secteur est encore largement sous-exploité en raison de nombreuses contraintes en matière d’infrastructures, c’est ainsi que le président de la République de Madagascar, Andry RAJOELINA, a déclaré dès le début de son mandat que l’industrie touristique fera l’objet d’une attention particulière compte-tenu de son potentiel de croissance rapide. .Mon ministère travaille activement pour relever le défi et se dédie pleinement à la tache de redresser le secteur touristique Malagasy t de faire de notre belle Grande-Ile un hot spot des nouveaux investissements d’avenir dans le tourisme et une destination incontournable .Le Forum sera donc le jalon principal qui nous permettra de réaliser les différentes actions y afférentes ».

Discours de SEM Le Président de la République de Madagascar

SEM Le président de la République a renforcé dans son discours que :

« Nous ferons de l’industrie touristique Malagasy un secteur majeur.

Nous avons pris l’engagement solennel de rattraper le retard de développement accumulé par Madagascar après 59 années d retour de l’indépendance et ce, grâce à un Leadership fort, une Vision claire et de plus grandes ambitions qui se transformeront en actions. Le premier pas vers la réussite résidant dans l’action, j’ai décidé en collaboration avec le Ministère de tutelle de créer Wave Madagascar, le 1er Forum International des Investissements dans le Tourisme et les Transports Malagasy invitant les experts, techniciens et opérateurs économiques nationaux et internationaux dans le secteur du Tourisme et des Transports. Nous avons tout le potentiel nécessaire pour nous imposer sur la carte du tourisme mondial comme la locomotive de l’Océan Indien ».

La vision du développement touristique à Madagascar

Madagascar ambitionne à moyen terme de franchir le cap de 500.000 touristes étrangers sous 5ans essentiellement d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Nous projetons également de créer 7.000 emplois dans les secteurs touristiques et transport, 10.000 chambres aux normes internationales dans les zones de développement touristiques (Nosy Be, Diégo Suarez, Majunga, Morondava, Tuléar, Fort-Dauphin et Ste Marie), à Antananarivo ainsi que dans les parcs nationaux qui constituent une part essentielle du capital touristique du pays. Ainsi nous prévoyons de générer 1milliard USD de recettes touristique d’ici 2023 en dynamisant le secteur des transports et des infrastructures. A long terme, le but est de reprendre notre place et devenir incontournable sur la carte du tourisme mondial. Et pour atteindre nos objectifs, nous nous sommes fixés cinq axes stratégiques qui sont : le développement de partenariats Public-Privé-Population, la diversification de l’offre, le développement des infrastructures, le développement du tourisme national, l’intégration des transports au service du tourisme et l’open sky.

LES INVESTISSEMENTS ET GRANDS PROJETS HOTELIERS

Le secteur de l’hôtellerie revêt une importance économique déterminante dans le secteur du tourisme et sur l’économie du pays en termes d’attractivité car il est le socle de l’expérience touristique. Mais surtout parce qu’il compte parmi les secteurs qui créent le plus d’emplois, en raison de son fort coefficient de main-d’œuvre et de l’important effet multiplicateur sur l’emploi dans d’autres industries connexes. C’est donc en pleine conscience de cet état de fait l’Etat et le Gouvernement Malagasy ont placé l’hôtellerie Malagasy au cœur du grand projet de redynamisation du secteur touristique Malagasy. Le parc immobilier de la Grande Ile devra se mettre au niveau des ambitions et vision de l’Etat en passant par une extension et modernisation du parc hôtelier en termes d’infrastructure mais aussi de services et concept. Un travail de clarification des offres hôtelières est indispensable ainsi que la normalisation de tout le secteur tant sur les infrastructures et biens matériels, que sur la ressource humaine t le mode de gestion.

 

MADAGASCAR, HOT SPOT DES SPROTS DE GLISSE ET DU GOLF

Quel est le point commun entre John Kerry, Richard Branson et Nicolas Hulot ? Le kitesurf ! Le sport de glisse est devenu un phénomène mondial. Il existe en large choix de destinations toutes aussi paradisiaques qu’enchanteresses. Parmi elles, Madagascar, avec des conditions exceptionnelles comme ses eaux limpides, le varatraza (alizé) qui souffle puissamment plus de 6 mois dans l’année et une diversité des zones de navigations pour tous types de pratiques. Côté Green, le tourisme golfique se porte à merveille dans le monde

 

En novembre prochain, Madagascar accueillera une cinquante de champions internationaux avec le MCB Tour Championship Senior, un événement majeur qui se déroule habituellement sur îles voisines. Cette année, le Golf du Rova sera l’hôte. Une opportunité pour Madagascar de briller aux yeux d’une cible golfique, grâce à une visibilité médiatique sans précédent.

De par le tourisme spécifique, les Kitesurfers et des golfeurs pourraient contribuer fortement une optimisation  de la rentabilité du secteur touristique au niveau local, régional et national.

Climat des investissements à Madagascar

L’Etat Malagasy ainsi que le Gouvernement sont prêt à mettre tout en œuvre et s’engagent à soutenir, faciliter et sécuriser la mise en place de tous les projets visant à réaliser la vision de développement touristique de Madagascar, atteindre les objectifs fixés. Le Ministère de Transports, du Tourisme et de la Météorologie en collaboration avec l’EDBM, sont les principaux acteurs de cette croissance touristique et ont pour mission de faciliter l’implantation des investisseurs nationaux et internationaux, pour développer les différents segments prioritaires.

Ainsi, de nombreuses décisions et actions concrètes à la fois politiques et économiques ont déjà été prises. L’Etat Malagasy et le Gouvernement ont mis en place une politique de normalisation et de contrôle plus stricte, un cadre règlementaire et institutionnel ajusté, des mesures incitatives et des mesures d’accompagnement stratégiques pour créer un environnement propice aux affaires et aux investissements à Madagascar.

Madagascar mise sur un tourisme de qualité en conformité aux normes internationales. Nous mettrons à la disposition des opérateurs nos réserves foncières touristiques propices à l’investissement accompagnés d’un cahier des charges précis mentionnant nos besoins spécifiques et les délais d’exécution.

Madagascar est aujourd’hui mené par un Leadership plus fort avec une nouvelle vision et de nouvelles ambitions. Madagascar est déterminé à améliorer l’environnement des affaires à Madagascar, pour donner un nouveau souffle aux entreprises et au secteur du tourisme Malagasy.

Madagascar entre dans une nouvelle ère d’investissement.

Nos parcs naturels, temples de la biodiversité de Madagascar

Le patrimoine culturel et naturel exceptionnel de Madagascar offre une forte potentialité touristique. L’île est l’un des hot spot de la biodiversité  dans le monde, avec un taux d’endémicité de 90% pour la flore et de 50% pour la faune, sans oublier les lémuriens, les caméléons, les baobabs considérés comme « joyaux de la nature et de la biodiversité » pour les touristes. Madagascar abrite également un réseau de 43 aires protégées (dont les parcs nationaux) représentant une superficie totale de 2,6millions d’hectares. Avec ses 5.000 km de côtes dont une grande partie demeure encore intacte, Madagascar offre un package touristique unique incluant une faune luxuriante, un environnement balnéaire cinq étoiles, une expérience inoubliable.

Les opportunités d’affaires dans les parcs nationaux Malagasy

Différents les uns des autres, et véritables sanctuaires d’une nature préservée, ces derniers sont une invitation permanente et propice aux futurs investisseurs touristiques L’embarras du choix domine entre les panoramas d’une beauté incomparable tant terrestre que marine, une forêt primitive, le plus long réseau de grotte souterraine d’Afrique, un site Patrimoine Mondial avec les fameuses cathédrales de Tsingy ou encore le seul lac salé de Madagascar sans oublier la présence incontestée du plus grand lémurien du monde Indri indri.

Paysages à couper le souffle richement décorés par des flores et des faunes endémiques, c’est ce qui vient à l’esprit à l’évocation des Parcs Nationaux de Madagascar.

Dans le carte de sa nouvelle vision, Madagascar à travers le Madagascar National Parks a pour objectif de développer les services touristiques dans ses nationaux prioritaires afin d’améliorer les offres touristiques, les expériences des visiteurs et de générer des revenus accrus pour assurer la conservation durable de la biodiversité.

Dans le cadre du Forum international des investissements dans le tourisme et dans les transports « Wave Madagascar », 06 Parcs Nationaux ; des « Joyaux de Madagascar » feront l’objet d’appels à investissements touristiques. Ils sont un des éléments fort de différenciation de Madagascar dans l’arène touristique mondiale.

 

En bref, Wave Madagascar est parmi les stratégies pour devenir Madagascar comme une nouvelle destination pour investissements d’avenir dans le tourisme d’affaire, l’écotourisme, le tourisme balnéaires et le tourisme d’aventure. Wave Madagascar va donner un nouvel élan au tourisme Malagasy car  Madagascar prévoit d’accueillir 500000 Touristes, 7000 création d’emploi et 10 000 chambres aux normes internationales d’ici 2023.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

83 Boulevard Joffre Toamasina 501
+261 20 53 912 14
+261 20 53 302 05
accueil.ortt@moov.mg
direction.ortt@moov.mg
www.tamatave-501.com

Newsletter

Abonnez-vous pour avoir les dernières informations touristiques de la côte Est.

contactez-nous