Salon ITM 2019

Répondant à l’invitation de l’ONTM, l’ORTT participe à la séance d’inauguration du salon en date du 03 juin dans la matinée. Cette cérémonie est sous le haut patronage du Premier Ministre du gouvernement et le Ministre du transport, du tourisme et de la météorologie (MTTM). L’invité spécial pour cette édition est l’Indonésie.

Pour l’ORTT, cette cérémonie est une occasion de saisir l’opportunité de savoir la relation économique et sociale entre Madagascar et Indonésie, et de découvrir la culture Indonésienne et aussi la gastronomie Indonésien. Il est noté que Madagascar est originaire de l’Indonésie.

Le ministre de MTTM et ses personnels ont rendu visite le stand de Tamatave tout en dégustant les fruits tropicaux décorés et exposé par l’ORTT. Les opérateurs de Tamatave en l’occurrence l’ARIANE TOURISME groupent, location tour, acacias bungalow, calypso hôtel, Eden garden, diahnay tours, Julios tours, et les artisans ont pu faire l’échange et faire découvrir les destinations de Tamatave. C’est aussi la bonne occasion de montrer la danse culturelle animé par le groupe SAHY au niveau du village Tamatave. De plus ses opérateurs de Tamatave même ont été incités à participer à la journée professionnelle à travers de conférence qui a lieu à la salle du CCI Ivato.

Pour le cas de l’ORTT, le directeur exécutif a fait l’exposition de la destination Tamatave à travers de défilement des slides au niveau du stand TOP Madagascar. Nous pouvons aussi saisir l’opportunité de connaitre diverses destinations de Madagascar par des présentations des autres D.E.

 

La journée du 04 juin a été marquée par des échanges professionnels entre les acteurs en tourisme et autre domaine qui étaient présents au salon ITM 2019. Diverses conférences ont été déroulées à CCI Ivato dont l’ORTT ainsi que les opérateurs touristiques pouvaient y assister. Parmi tant d’autre, les conférences organisées par le CS2PC, Vita FOAM, EDBM ont vu la présence des opérateurs de Tamatave.

Durant la conférence de la CS2PC, les participants ont évoqué que la modalité de l’inscription a CSC2P pour la demande de formation reste encore méconnue par les participants alors que les besoins en formation sont manifestés par les opérateurs touristiques. Il est décidé qu’à l’issu de la conférence, il y aura un atelier en mois de juillet pour faire connaitre les intéressés sur les modalités de remplissage des dossiers concernant la demande de formation. Pour le cas de Vita FOAM, il a proposé des prix de chaque qualité de leur offre. L’EDBM a expliqué leur rôle et responsabilité envers les opérateurs touristiques.

Le député de Tamatave 1 avec ses équipes ont visité le village Tamatave et le stand de l’ORTT. Il a félicité les efforts déployés par les opérateurs touristiques Atsinanana d’exposer les destinations touristiques de la région Atsinanana. Il a aussi encouragé l’ORTT de continuer l’appui à l’OT pour la promotion de la destination Atsinanana. Lors de son passage, il a accentué qu’il faut valoriser les produits locaux (fruits tropicaux) pendant l’accueil des croisiéristes. Il a suscité la réflexion avec l’ORTT et le traiteur de village Tamatave de répondre à la question : Comment valoriser nos produits locaux (fruits locaux) durant l’accueil de paquebot ? Donc, un rendez-vous au bureau de l’ORTT a été fixé avant l’arrivée des bateaux de croisière pour mieux discuter sur la valorisation des produits et les compétences locaux. Il peut aussi discuter avec les OT de la région Atsinanana.

Ce deuxième jour a été aussi marqué par une réunion de PCA et DE avec l’ONTM et le Ministre de MTTM. Le but de cette réunion est de partager la stratégie pour atteindre 500.000 touristes. Le ministère pense qu’il ne faut pas rester dans le concept de haute et basse saison mais qu’il faut créer toujours des opportunités touristiques pour faire venir les touristes durant toute l’année. De calendrier saisonnière de touriste par ORT ont été partagé et rempli par DE et PCA.

L’avant dernière journée c’est l’animation qui a pris place. Du moment même, on a remarqué la participation active de groupe folklorique de Tamatave représenté par le groupe SAHY. Leur participation a mis en valeur la présentation des cultures Betsimisaraka à travers de chanson et danse traditionnelle basé sur le rythme Basessa. Ils ont pu faire de l’animation sur scène dans la matinée de cette journée. Il est à signaler que leur chanson a prôné aussi développement du tourisme dans la région Atsinanana. Le nombre des danseurs folklorique de Tamatave compte 10. Elles sont toutes des femmes. Après l’animation sur scène, le groupe folklorique de Tamatave a continué l’animation au niveau de village Tamatave a pu animer leur stand Endor ou outdoor.

Le Ministre de tourisme et du transport et de la météorologie a convoqué une réunion spéciale pour le PCA et DE pour collecter les doléances des Offices Régional du Tourisme présent.Treize ORT ont été présent à cette réunion. Le ministre de TTM a focalisé la discussion sur le problème basé sur l’administrative financier, le local, le personnel, le fonctionnement et la structuration.

L’animation folklorique s’est toujours poursuivi dans la dernière journée.Tous les groupes de chaque exposants ont pu faire des animations sur scène. Ils ont montré leur culture et partagé leur tradition par la liste d’ordre des animateurs le groupe SAHY de Tamatave est évidement présent. Il y a aussi des camps de jeux pour divertir les enfants Mini Mickey) ; des balades gratuites sur le lancement de voiture KARENJY, ballade en Tuctuc….L’ONTM ont distribué à chaque ORT l’info tourisme Madagascar.

Il est marqué que les visiteurs ont apprécié le stand de l’ORTT et village Tamatave. Ceci est vu sur l’augmentation des nombres de visiteurs au niveau de stand. Il y a eu aussi des échanges d’expérience entre le groupe SAHY de Tamatave et de groupe traditionnelle de Nosy Be. Le PCA de l’ONTM ont invité une réunion spéciale pour le PCA et DE des Offices Régional du Tourisme présent pour faire mise au point final sur le fonctionnement de l’ORT.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

83 Boulevard Joffre Toamasina 501
+261 20 53 912 14
+261 20 53 302 05
accueil.ortt@moov.mg
direction.ortt@moov.mg
www.tamatave-501.com

Newsletter

Abonnez-vous pour avoir les dernières informations touristiques de la côte Est.

contactez-nous