Qui sommes nous?

Missions de l’ORTT

Son principal objectif est la promotion de la destination « Côte Est de Madagascar ». Si l’on se réfère aux limites administratives territoriales, l’ORTT couvre l’ensemble de la Région Atsinanana, mais n’a de cesse de promouvoir le produit Côte Est, qui englobe les sites touristiques de l’Alaotra Mangoro (Andasibe), et de l’Analanjirofo dont l’île Sainte Marie et la baie d’Antongil.

L’Office Régional du Tourisme de Toamasina ou ORTT, a pour principales missions, dans la Région Atsinanana, de :

  • Promouvoir le tourisme durable de la région Atsinanana tout en préservant l’identité culturelle et l’environnement, les spécificités de la région et ses sites touristiques ;
  • Mettre en œuvre les mesures et moyens pour la promotion efficace des sites touristiques de la Région ;
  • Faciliter l’interaction et la synergie entre puissance publique et les opérateurs privés ;
  • Jouer le rôle de relais pour toute politique de développement du tourisme de la région en vue de faire une destination touristique ;
  • Valoriser l’image de la région et de la nation sur le marché extérieur.

Les membres de bureau

RAHARIMANDIMBY Fidelys

Président du CA

MANSOOR Amina

Premier vice PCA

SYLVIE Gabro

Deuxième vice PCA

RAZAFY Raymonde

Trésorière 

Mot du président CA

La région Atsinanana, avec sa ville phare, Toamasina (Tamatave), est devenue en quelques années une des destinations préférées des touristes, tant étrangers que nationaux, grâce à la diversité de ses sites, et des activités qu’elle propose. De la station balnéaire de Foulpointe à Mahambo en passant par Île Sainte Marie dans la Région Analanjirofo et les denses forêts du Nord, de Mahanoro au sud, au mythique Canal des Pangalanes que ce soit celui du sud et du nord, une succession de lieux enchanteurs et authentiques vous attendent. Laissez-vous guider à travers le pays Betsimisaraka pour découvrir cette région si particulière de Madagascar.

La région Atsinanana propose tant de richesses que le développement du tourisme s’est fait naturellement.

L’Office Régional du Tourisme de Toamasina compte aujourd’hui parmi ses membres des acteurs économiques dynamiques, soucieux d’offrir des produits et des services de qualité. Le respect de l’environnement et l’appui au développement social, dans une démarche de Tourisme Durable, sont une des préoccupations fondamentales de l’Office Régional du Tourisme de Toamasina. Du fait que la région recèle la plus grande concentration d’aires protégées et de parc nationaux de Madagascar, propices au développement de l’écotourisme, plusieurs initiatives villageoises ont aussi vu le jour ces dernières années et démontrent que le tourisme responsable et éthique est un des axes de développement majeur de notre région.

Le tourisme dans la Région Atsinanana, a connu une tendance à la hausse, depuis 2009 si nous ne parlons que le tourisme de croisière. Depuis 2009 à 2012 le port de Toamasina a accueilli des bateaux de croisières, et certaines de ses bateaux reviennent une à deux fois par semaine. Pour le cas de compagnie Costa, il accoste à Tamatave 01 à deux fois par semaine avec 1200 à 1800 passagers à bord. Pendant la saison 206-2017, le nombre de touché à Tamatave a été doublé qui arrivait jusqu’à 18 touchés tandis que 6 à10 touchés auparavant.

Tamatave a beaucoup de potentialité touristique qu’économique, ce qui fait de son appellation actuellement comme la capitale économique de Madagascar.

Des produits touristiques variés sont disponible dans la région Atsinanana, à savoir l’écotourisme, tourisme solidaire, villageoise, tourisme d’aventure, sportif, et de sport mécanique, les randonnés ou Trekking, tourisme de découverte culturelle et cultuelle, et aussi de la découverte de la gastronomie locale, tourisme d’affaire, tourisme Balnéaire. Tous cela permettent à des milliers de visiteurs étrangers ou nationaux de découvrir notre belle région au charme tropical.

Des établissements hôteliers de toutes catégories proposent des hébergements capables de répondre à toutes les demandes. Aussi bien celles liées à l’intense activité portuaire de Toamasina que celles des touristes qui y séjournent pour découvrir la région

Cette côte de Madagascar a été très marquée par l’histoire, et laissé de nombreux vestiges historiques : le fort de Farafaty, le tombeau de jean René, le monument des soldats expéditionnaires français à Tamatave 1883 au 1894, la place de la colonne, la place de Timasy Vavitiana , la première église protestante de Madagascar au temps de David Johns et Thomas Bevan,le Fort Manda de Foulpointe, le Ford d’Ambataria , comptoir d’Andovoranto, et toutes ces belles maisons créoles et coloniales que l’on retrouve un peu partout à Toamasina et dans sa région, témoignent d’une époque florissante.

Les qualités de service dans les hôtels aussi ont connu beaucoup d’amélioration, depuis la formation pour le renforcement des capacités des personnels qui travaillent déjà dans les établissements touristiques dispensé conjointement par l’Office régional du tourisme de Toamasina en l’année 2012. En 2018, le nombre des jeunes guides qui ont reçu de formation et agrément et   badge par le Ministère du tourisme sont aussi de 70 guides en 2012 et 146 en 2018.

L’office régional du tourisme œuvre dans sa mission principale qui est la promotion de la destination touristique de la région, sans oublier la promotion des opérateurs touristiques dans ses activités, et aussi la promotion des produits touristiques qui sont déjà mis en valeur.

Le président du Conseil d’administration de l’Office régional du Tourisme élu en cette année 2018 qui n’est autre que le fruit de la jeunesse de Toamasina, en étant guide depuis plus de 20 ans, et qui connaissent bien l’attente des visiteurs et de ses operateurs membre. Il a comme objectif de multiplier et diversifier l’offre touristique de la région pour quintupler même le nombre de visiteurs qui viendront découvrir la région Atsinanana.

Faire sortir en cette année les TOP 10 des produits à proposer aux visiteurs avec un slogan, « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

Mettez le cap à l’Est, car « les beaux souvenirs ne meurent jamais et Tamatave forever ».

 Président du CA de l’ORT Toamasina (RAHARIMANDIMBY Fidelys)

Contact

83 Boulevard Joffre Toamasina 501
+261 20 53 912 14
+261 20 53 302 05
accueil.ortt@moov.mg
direction.ortt@moov.mg
www.tamatave-501.com

Newsletter

Abonnez-vous pour avoir les dernières informations touristiques de la côte Est.

contactez-nous