Les Lagons de la Côte Est

Depuis Toamasina, il est très facile de vous rendre sur les plus belles plages de la côte Est. Ces lieux de rêve vous donneront l’occasion de vous baigner dans des lagons, de flâner paisiblement sur les plages de sable fin en mangeant des petits beignets de crevettes ou de bonbon coco et de savourer l’air du grand large.

Ambodiatafana :

A 23 km vers le nord de la RN5, pour passer un weekend paisible entre canal des Pangalanes et océan indien. La mer, suite à plusieurs cyclones a formé des piscines naturelles où l’on peut se baigner tranquillement comme dans un lagon, car on y a pied. Attention quand même à ne pas trop s’éloigner vers le fleuve où les courants peuvent être plus forts. Il est bon de profiter de ce lieu pour y goûter des camarrons ou du poisson frais.

Foulpointe :

« Mahavelona » : Située à 54 km au nord de Toamasina par la RN 5, le long de laquelle de nombreuses haltes sont recommandées, que ce soit pour les stands artisanaux qui jalonnent la route ou pour les nombreux points de vue sur l’Océan Indien et ses différents rivages souvent bordés de lagunes. L’origine du nom Foulpointe vient du navire « Hopewell » qui atteignit ce rivage en 1710 avec, à son bord, le flibustier Thomas White. L’endroit fut d’abord baptisé « Hopewell point » puis « Hopeful point » qui donna son nom à Foulpointe. En Malgache, « Mahavelona » signifie « qui donne la vie ».
Foulpointe, villégiature balnéaire la plus fréquentée de la côte Est (surtout durant les week-ends, à Pâques et lors des jours fériés), offre d’immenses plages de sable fin où les familles aiment se retrouver. Le massif corallien dessine un lagon bleu azur qui garantit des baignades en toute tranquillité. En dehors des loisirs comme la baignade, les promenades en pirogue sur le lagon ou le golf (18 trous à venir !), complétez votre visite par un peu d’histoire. Il est indispensable de visiter le Manda Fort situé à la sortie Nord de la ville. Cet édifice circulaire abritait à la fin du XIXème siècle la garnison royale, chargée de veiller sur ce port stratégique. Construit à l’initiative du Roi Radama 1er en poudre de corail et en pierres liées avec du blanc d’œufs, il rappelle la construction traditionnelle des Rova des hauts plateaux. Quelques pièces d’artillerie comme des canons coulés par Jean Laborde sont encore observables et le parcours des galeries, corridors et passages secrets du site est un véritable labyrinthe. Le cimetière de Mahavelona revêt un caractère romanesque car enfoui sous la végétation et chargé des tombes dans lesquelles sont enterrés des forbans, négriers ou aventuriers des XIIème et XIXème siècles.

Mahambo :

Situé à 95km au nord de Toamasina par la RN 5, Mahambo est un véritable petit coin de paradis extrêmement préservé. La végétation dense et variée agrémente les immenses plages et les nombreuses criques quasiment vierges. Le spectacle principal est offert par les pêcheurs et leurs pirogues à voiles, dont les allées et venues rythment les journées et vous permettent de déguster du poisson frais à tous les repas. Le loisir principal à Mahambo est le farniente mais les plus sportifs pourront s’initier au surf.
Certains hôtels vous proposent des activités comme la pêche, le ski nautique ou la plongée. Un grand moment de bonheur pour les amoureux des immenses plages vierges protégées par leurs forêts de filaos et pour tous ceux qui veulent décompresser de leur vie quotidienne.

Contact

83 Boulevard Joffre Toamasina 501
+261 20 53 912 14
+261 20 53 302 05
accueil.ortt@moov.mg
direction.ortt@moov.mg
www.tamatave-501.com

Newsletter

Abonnez-vous pour avoir les dernières informations touristiques de la côte Est.

contactez-nous